kinésithérapie pré et postnatale

La grossesse et l’accouchement (voie basse ou césarienne) sont d’intenses bouleversements pour votre corps. Il est essentiel de prendre du temps pour vous afin de maintenir une harmonie corporelle.

kinésithérapie Prénatale

La grossesse est un bouleversement physique et émotionnel important. La kinésithérapie prénatale aide la future maman de vivre sereinement sa grossesse et d’arriver confiante et préparée au mieux à son accouchement quels que soient ses choix thérapeutiques, ses envies et ses capacités.

La prise en charge prénatale peut débuter vers la 20ème semaine d’aménorrhée. Même lorsque ‘tout va bien’, on peut éprouver un mal de dos, des problèmes digestifs ou circulatoires, des troubles du sommeil. Par des explications, des aménagements au quotidien, des étirements ou des massages, les séances prénatales permettent d’apporter un réel bien-être à la future maman.

D’autre part, les séances sont consacrées à l’apprentissage des positions et des techniques de respiration et de poussées, ainsi qu’à l’information sur la grossesse et l’accouchement. Nous passerons en revue les différentes étapes de l’accouchement : des premières contractions à la naissance du bébé en passant par la question ‘quand se rendre à la maternité ?’, les différentes positions de travail et d’expulsion, le rôle de chaque intervenant, la fonction des éléments tels que l’ocytocine, la péridurale, les contractions, etc. 

Je travaille en collaboration avec des ostéopathes spécialisés en périnatalité.  

kinésithérapie Postnatale

La kinésithérapie postnatale est essentielle pour recouvrir la compétence abdominale et périnéale après un accouchement que ce soit par césarienne ou par voie basse. On estime qu’un tiers des femmes souffre de troubles de la région pelvienne tels que l’incontinence urinaire ou la descente d’organes… Alors, soyons préventives ! 

Pour ce faire, la rééducation individuelle prescrite par le médecin peut débuter dés la 4ème semaine après l’accouchement. Lors de la première séance, nous ferons le point, l’état des lieux, ainsi que le bilan au niveau abdominal et périnéal. La rééducation postnatale va s’orienter sur trois axes: périnéal, abdominal et postural. Ces trois axes s’ajusteront en fonction du bilan initial. 

Au niveau abdominal, nous renforcerons les abdominaux profonds grâce aux techniques abdominales hypotensives. Ce renforcement adapté permet la tonification de la paroi abdominale et du plancher pelvien, le bon positionnement des organes du petit bassin ainsi que le traitement des douleurs lombaires. Cette technique vise à protéger votre plancher pelvien et le contenu du petit bassin, mais aussi de récupérer un abdomen tonique et compétent.

La kinésithérapie au niveau périnéal variera suivant le degré de l’atteinte. Nous rééduquerons les muscles du plancher pelvien via différentes techniques, telles que le biofeedback, les exercices actifs avec contrôle manuel ou encore l’électrostimulation.

Au niveau postural, l’objectif est de corriger les déséquilibres musculaires qui se sont installés pendant la grossesse. Nous procéderons donc à la réharmonisation thoraco-abdomino-pelvienne via des techniques posturales.

Cette rééducation gravitera autour de ces trois axes et sera complétée par des conseils sur les habitudes de vie et les activités de la vie journalière.

NB : Baby friendly: les bébés sont les bienvenus aux séances