Kinésithérapie Périnéale

 

Pourquoi consulter ?

Réharmoniser et réintégrer votre bassin.

Retrouver un périnée dynamique et vibrant.

Développer un tonus pelvien optimal et fonctionnel.

Réactiver et tonifier votre sangle abdominale.

Amplifier le plaisir sexuel.

Normaliser l’activité de la vessie et améliorer le transit intestinal.

Améliorer votre respiration et réactiver votre diaphragme respiratoire.

Se reconnecter à Soi et prendre soin de vous.

 

En quoi cela consiste ? 

Les séances de rééducation périnéale sont calibrées sur base d’un bilan/anamnèse, et s’orienteront suivant deux approches complémentaires aux outils précis, spécifiques et holistiques :

Approche structurale du périnée pour un recâblage neurologique, sensoriel et moteur, via une sonde endovaginale de nouvelle génération.

Cette sonde va nous permettre d’une part de travailler le contrôle actif du périnée et de renforcer le plan superficiel du périnée (20%), càd les sphincters principalement, par biofeedback (exercices de contractions volontaires avec un visuel à suivre).

D’autre part, en cas de faiblesse du plancher pelvien, nous utiliserons l’électrostimulation afin de réactiver le plan profond du périnée (80% ), composé principalement de fibres musculaires de type 1 qui s’activent de façon réflexe, non volontaire.

Approche holistique du bassin féminin et de la sangle abdominale via des séquences de mouvements conjugués avec la respiration, de l’hypopression conjuguée avec des micromouvements, visant la mobilité et la stabilité du bassin, le dynamisme du plancher pelvien et la réactivation et tonification de la sangle abdominale.

Cette approche, sous le prisme de la biotenségité, du dynamisme des fascias et de la neurologie fonctionnelle a pour objectif de retrouver une harmonie du corps en mouvement, une meilleure posture, avec un périnée et une sangle abdominale dynamiques, intégrés et connectés au corps en tant qu’unité fonctionnelle.

Des conseils nutritionnels sont souvent nécessaires pour optimaliser les résultats du traitement. Ainsi qu’un ajustement de lhygiène de vie (marcher plus régulièrement, alternatives à la position assise sur chaise, etc). 

J’ai également pour habitude de collaborer avec des ostéopathes pour un bilan global, en parallèle au traitement. 

 

Quand Consulter ? 

ANYTIME !

C’est nécessaire après une grossesse car le postpartum est un moment spécifique et sensible dans la vie d’une femme. Mais ça peut l’être également à tout moment de la vie, car il y a beaucoup de facteurs qui fragilisent le fonctionnement du plancher pelvien, comme le manque de mouvement, une constipation ou une toux chronique, une respiration inadéquate, une dysharmonie posturale, une manque d’intégrité corporelle, un plancher pelvien en déconnection avec les autres diaphragmes, un excès de pression intra abdominale, une faiblesse de la sangle abdominale, la ménopause etc.